Force Critique

Allez donc au www.feuavolonte.com

  • À propos

    NOUVEAU BLOGUE : Feu à volonté!. Celui-ci va mourir prochainement d'une agonie lente et atroce.

Franz Ferdinand – Tonight [2009]

Posted by Olivier Morneau sur samedi 14 février 2009

franzferdinandtonightEst-il possible pour les gars de Franz Ferdinand de recréer l’ambiance et les rythmes absolument géniaux de leur premier disque éponyme? Avec des mélodies dance-rock accrocheuses au maximum et un petit air d’arrogance se dégageant des paroles et de la voix d’Alex Kapranos, Franz Ferdinand avait réussi à se faire remarquer par la planète indie et à effleurer le monde musical populaire et radio. Tout le monde, ou presque, a déjà entendu et/ou danser sur Take Me Out, c’est inévitable, c’est trop accrocheur. Après un deuxième album correct, pas plus brillant que la moyenne, ils sont de retour. Et avec claviers électroniques, chers amis.

L’album débute par le premier single qui tourne depuis un moment, Ulysses. On peut déjà prévoir qu’avec un titre du genre, le groupe n’a pas perdu son attitude à moitié jeune à moitié déplacée mais humoristique. Et effectivement, «Y’ou’re never going home/You’re not Ulysses/Baby», ça parle comme avant. Mais musicalement, c’est le clavier qui domine cette chanson. Turn it On, la chanson suivante, est menée par le combo basse/guitare habituel, sauf pour le bridge dominé par faux son d’alarme avertissant l’explosion de la batterie quelques secondes avant la fin. En général, le trio clavier/guitare/basse est très efficace pour créer des rythmes dance rock de dancefloor indépendants. Tout est bien composé, bien ficelé, bien pensé et entraînant, particulièrement No You Girls. La grosse surprise se nomme Lucid Dreams, d’une durée de presque 8 minutes. Après un départ musical comme le reste de l’album, l’instrumentation évolue pour se transformer en machine électronique complète vers la moitié de la chanson et ce, jusqu’à la fin. Ça fait le saut, on ne se serait pas attendu à quelque chose du genre de la part de ces mecs.

Un album donc surprenant, efficace mais pas complètement réussi. Les explosions se font rares, les moments vraiment intenses aussi. Une suite tout de même agréable, même si j’aurais préféré plus.

Note : 3.5/5

2 Réponses to “Franz Ferdinand – Tonight [2009]”

  1. KTB said

    j’aime bien le single Ulysses mais de là à acheter l’album…
    et leur look est toujours aussi naze !

  2. M.B said

    J’aime également cette album même si le premier reste le meilleur

    http://nounoubelle.labrute.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :