Force Critique

Allez donc au www.feuavolonte.com

  • À propos

    NOUVEAU BLOGUE : Feu à volonté!. Celui-ci va mourir prochainement d'une agonie lente et atroce.

Stuck in the Sound – Shoegazing Kids [2009]

Posted by Olivier Morneau sur samedi 7 février 2009

stuckinthesoundshoegazingkidsCet album me faisait peur, au début. La pochette est pas trop belle, le nom du groupe veut pas dire grand chose, certains titres de chansons à oublier (dont Ouais et son refrain qui répète ça à vive voix et What?! et ses marques de ponctuations qui, euh, font très laid). Ensuite, le réalisateur de l’album a travaillé avec Sonic Youth, ce qui peut faire peur, parce qu’après avoir travaillé avec des musiciens du niveau de Thurston Moore et compagnie, on peut peut-être essayer d’en faire trop avec un groupe peu connu et relativement nouveau. Appréhensions, appréhension. Et après une première écoute ennuyeuse, une troisième potable et une cinquième intéressé, Shoegazing Kids se révèle finalement intéressant et bon. Comme quoi les premières impressions sont à éviter.

Une intro purement instrumentale en Zapruder, excepté quelques petites voix off, qui montre bien le style de l’album : du indie rock qui s’inspire sans retenues de ce qui se fait dans les milieux anglo-saxons. S’ensuit justement Ouais, avec des grosses guitares lourdes et une batterie syncopée, ce qui sera le son principal du reste de l’album. Beaucoup de guitares qui débordent, avec parfois des moments un peu noisy rappellant trop facilement Sonic Youth (Gore Machine en est un bon exemple). Teen Tale me rappelle vraiment étrangement du Frank Monnet, que je n’avais pas écouté depuis quelque chose comme 3 ans.

Malgré des influences parfois trop repérables, Stuck in the Sound réussit le difficile passage du deuxième album. Parce que c’est efficace, bien ficelé, bien réalisé et sympathique. Bref, le groupe de l’heure pour les étudiants qui portent des converses et les intellos en manque d’indie rock.

Note : 3.5/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :