Force Critique

Allez donc au www.feuavolonte.com

  • À propos

    NOUVEAU BLOGUE : Feu à volonté!. Celui-ci va mourir prochainement d'une agonie lente et atroce.

Année 2008 : révisée, corrigée, réécoutée, commentée, complétée…

Posted by Olivier Morneau sur dimanche 21 décembre 2008

J’ai débuté ce blog en début d’année, vers la fin mars (le 31 pour être précis) avec une critique du dernier album de R.E.M.. Depuis, j’ai réussi à pondre, comme une poule qui se donne au travail, 43 critiques de disques et une participation à un projet commun regroupant une quinzaine de blogs. J’ai aussi été recruté par MAM-web pour écrire des chroniques sur leur site, ce qui m’a fait plaisir. Tout ça est quand même pas mal pour une poule. Maintenant, en cette fin de l’année 2008 du calendrier grégorien, il est temps de faire le bilan de tout ce que j’ai fait depuis le début de ce blog. Je l’ai créé dans le but d’écrire les trucs qui me tentaient, ainsi que pour m’amuser. Opération réussie. J’aurais voulu être constant, écrire de manière plus fréquente et stable. Ça, c’est raté. 8 article dans le premier vrai mois de la création du blog, 11 pour le mois d’après. Ensuite ça alterne entre 3 et 4. Tant pis, je pourrai toujours faire mieux l’an prochain, si j’en ai vraiment envie. Si je peux me fixer une résolution du nouvel an, ce serait d’écrire au moins un truc à chaque semaine mais bon, on verra rendu-là.

Révisions et corrections

Quelques critiques doivent nécessairement être corrigées. Je suis humain (non, je ne suis pas une poule, bon), je fais des erreurs et je vais ici tenter de les corriger.

Plants and Animals – Parc Avenue : Cet album mérite une note un peu supérieure à l’initiale. Le folk-rock n’était pas un style que j’écoute fréquemment, j’ai tendance à diminuer les albums du genre. Un 4/5 donc.

Fuck Buttons – Street Horrrsing : Non, je n’ai toujours pas réussi à aimer cet album. Je le trouve autant désagréable, mais il mérite quand même mieux que ce que je lui avait donné au départ. Disons, hem, 1.5/5.

Death Cab for Cutie – Narrow Stairs : J’ai surévalué quelque peu l’album. C’est bon, oui, mais pas à ce point-là. 3.5/5.

Heroes & Villains – Air Sea Rescue : Wooo, j’ai donné cette note beaucoup trop rapidement. Je la descend à 3/5. J’ai été trop rapide pour donner ce score car je ne lui avait pas donné un temps d’écoute suffisant.

Bloc Party – Intimacy : Version révisée, avec l’ajout des 3 dernières pistes incluses sur l’album version plastique. Une chance que l’excellente Flux y est présente car les deux autre pistes n’apportent pas grand chose pour rehausser ce disque. La note demeure tout de même la même.

The Streets – Everything is Borrowed : Encore une fois, j’ai succombé à mes goûts trop rapidement et ai donné une note trop élevée à un artiste que j’admire. C’est dur l’objectivité. 3.5/5 pour Mike Skinner.

Mes quelques petites corrections apportées à mes chroniques sont terminées. Il s’agit un exercice légèrement plate, très sérieusement. Mais je voulais quand même le faire, simplement par principe de corriger certains trucs que je relisais en me disant que c’était faux ou incomplet, sans pour autant modifier les posts originaux. Voilà.

Achèvement

J’ai raté plusieurs bons disques cette année, même si j’ai tenté, en vain, de me rattraper vers la fin avec des chroniques rapides et courtes (je n’en ai fait que 3 alors qu’il y a encore plusieurs albums dont j’aurais voulu parler). Voici l’heure de la rédemption.

Pas chic chic – Au contraire : Groupe complètement inattendu, sorti de nul part et comportant des membres d’anciens groupes hardcore et post-rock (dont Godspeed! You Black Emperor), Pas chic chic, avec Karkwa, a sorti l’un des albums québécois de l’année. Du dream-pop psychédéliques bourré de synthétiseurs complètement dérangés et inquiétants. 4/5

The Walkmen – You & Me : Album de rock un peu old school, très agréable. C’est TOUT, j’ai pas envie d’en dire plus. 4/5

Vampire Weekend – Vampire Weekend : Super cool album de musique que le premier de Vampire Weekend. D’accord, il a été super hypée, particulièrement à cause de la couverture qu’en a fait Pitchfork mais, tout de même, une reconnaissance méritée pour les rejetons des Strokes et des Talking Heads. 4/5

Black Mountain – In the Future : Du rock vraiment old school, avec une touche de psychédélique. Planant et entraînant. 4/5

The Kills – Midnight Boom : Trop paresseux pour en dire beaucoup (ma résolution du nouvel an est déjà cassée), je ne mentionnerai donc uniquement qu’il s’agit d’un bon album. Point. 4/5

Crystal Castles – Crystal Castles : J’ai pas aimé du tout à ma première écoute. À ma sixième, il s’agissait d’une toute autre histoire. 4/5

Department of Eagles – In Ear Park : Un album de folk-rock doux, avec des arrangements grandioses et puissants. 4/5

Love is All – A Hundred Things Keep Me Up At Night : Du rock indie de qualité (vraiment, le commentaire le moins pertinant et explicatif de toute l’histoire du blog…). 4/5

Terminé pour ma paresseuse rubrique de complétion. Il s’agissait de dire quelques mots sur les albums qui m’avaient marqué mais dont je n’avais pas encore parlé.

À propos de l’année musicale 2008

Cette année semble être celle du folk-rock. Avec l’apparition de Plants and Animals, de Montréal, de Fleet Foxes et de Department of Eagles, ce genre a été très bien représenté en 2008. Mais je dis peut-être n’importe quoi aussi, parce qu’il ne s’agit que de 3 groupes. On pourrait tout aussi bien dire que c’est l’année du noise (TV on the Radio, No age, même Kanye West s’en est inspiré pour son dernier disque), du indie rock (Los Campesinos!, Love is All, The Last Shadow Puppets, The Walkmen) ou de bien d’autres trucs. Il est plus sécuritaire d’affirmer que c’est une bonne année musicale, bien que moins marquante que 2007, qui nous avait donné M.I.A., Battles, LCD Soundsytem, et j’en passe. Bref, une bonne année pour avoir débuté des chroniques de musique. Ah et j’oubliais, merci à Rhino Records pour avoir réédité les 5 premiers albums de New Order, originalement issus de Factory Records. Excellente idée.

Les positions de ce blog

Après avoir fouillé sur d’autres blogs, particulièrement sur les 14 autres ayant participé au projet de top commun, j’ai comparé mes positions musicales avec celles des autres blogueurs. J’en suis arrivé à la conclusion que je suis l’un des rares à ne pas aimer Fuck Buttons. J’ai même trouvé leur album assez mauvais mais surtout désagréable car il a du potentiel gaspillé. Je fais parti de ceux qui considèrent le dernier album des Killers comme une merde (j’exagère un peu, pour faire plus dramatique), et cela semble partagé entre deux clans car certains l’ont adoré. Je ne connais pas Alain Bashung mais là, il faut blâmer ma nationalité, donc ça ne compte pas. J’ai aimé Vampire Weekend, TV on the Radio, Portishead, Deehunter, Los Campesinos! et Love is All, des bands très indie rock et souvent un peu trop hypée (particulièrement Vampire Weekend, TVOTR et Los Campesinos!), ce qui peut en désintéresser quelques-uns.

En gros, si la crtitique de musique était de la politique et la blogosphère un parlement, Force Critique serait un parti indiiste qui prendrait position contre les électro-noisiste et les pop-80’s-recyclés-istes (c’est un peu raté ici, c’est dur à inventer des termes faussement politiques). Je sais, ces métaphores sont assez mauvaises, mais j’avais envie de les faire. Si je suis capable, je vais en faire une tradition.

Bref, voilà pour ma revue de l’année 2008, qui se termine dans 10 jours. D’ici là, j’aurai peut-être écrit quelques trucs mais, sinon, bonne année à tout le monde.

4 Réponses to “Année 2008 : révisée, corrigée, réécoutée, commentée, complétée…”

  1. marc said

    Bonjour
    Félicitations pour les débuts de ton blog. Il y a de la passion et du goût en tous cas.
    je vois aussi que les notes étoilées se voeitn rectifiées. C’est l’inconvénient du procédé, la perception quantitative d’un album évoluant avec le temps.

    Pour le folk cette année, il y avait aussi Bon Iver, The Acorn, Port O’Brien, Frida Hyvönen.

    Bonne continuation et bonne année musicale 2009

  2. Olivier Morneau said

    @ Marc : merci beaucoup, des beaux compliments c’est toujours sympa! et pour bon iver, the acorn, port o’brien et frida hyvönen, j’essayerai de leur donner une écoute durant le temps des fêtes, quelque part entre les albums de new order, mes propres compositions et ma fabrication de pédales d’effets. merci pour les infos

  3. benoit said

    « je suis l’un des rares à ne pas aimer Fuck Buttons. »

    tu n’es plus seul !!!!! ;-)

  4. Francky 01 said

    Hello !

    Tout à fait d’accord avec toi : 2008, année du folk !
    § Fleet Foxes « Fleet Foxes » + « Sun Giants EP » = MON album coup de coeur de l’année
    § Bon Hiver = très beau first album
    § Department of Eagles = Idem
    § Alain Bashung (le + grand chanteur français, seul et digne héritier de Léo Ferré) a également fait un album « Bleu Pétrole » influencé par le folk américain, les grands espaces !!!

    Pas chic chic « Au contraire » Je ne connais pas ce groupe avec des membres de Goospeed ! Ouah, la classe, cela doit être sympa. A découvrir absolument.

    Bonne continuation dans l’univers ô combien fascinant des blogs. Si cela te dit, passe faire un tour sur le mien. J’y parle de musique indé, de ciné, de b.d, actu..Je fais aussi un travail d’histoire des pochettes de disques : les parodies, les différentes versions, histoires illustrée via pochette, etc.
    A + et bravo pour ton blog !!!!!!!!

Laisser un commentaire

 
