Force Critique

Allez donc au www.feuavolonte.com

  • À propos

    NOUVEAU BLOGUE : Feu à volonté!. Celui-ci va mourir prochainement d'une agonie lente et atroce.

Radiohead – The Best Of

Posted by Olivier Morneau sur vendredi 13 juin 2008

Ouff. Énorme morceau ici. Une grosse question s’impose à première vue: comment faire un best of du meilleur groupe des 10 dernières années et qui figure parmi les légendes du monde de la musique? EMI ne s’est surement pas posé la question, puisque Radiohead a consisté pour ce label d’une véritable vache à lait durant la période où le groupe d’Oxford était sous contrat avec eux. Donc, Radiohead quitte le label. EMI s’empresse de créer un énorme coffret regroupant les 6 premiers disques du groupe. Dans la suite logique, voilà le best of. J’ai un peu de difficulté avec ce genre de compilation, parce que le terme best implique que la meilleure musique produite par le groupe se retrouve sur le disque. Ce qui n’est pas le cas ici. Oui, évidemment, les pistes sont excellentes, mais peut-être pas assez représentatives de ce que constitue l’évolution musicale du groupe. 3 pistes proviennent de Pablo Honey, 7 de The Bends, 7 de Ok Computer, 5 seulement de Kid A, 3 pour Amnesiac, 3 pour Hail to the Thief et, évidemment, aucune pour In Rainbows. Puisque Ok Comptuter et Kid A sont de véritables chef-d’oeuvres, il aurait été nécessaire pour avoir un véritable best of que tous les morceaux de ces disques soient présents. C’est impossible, je sais, mais c’est pour cette raison que j’ai de la difficulté avec cette compilation. The Bends est un bon album oui, mais Kid A le dépasse largement, Amnesiac aussi, et In Rainbows est de très grande qualité aussi. Une belle tentative de leur ancien label de continuer à se faire de l’argent avec leur musique.

Note: 5/5 (pour la musique contenue dans le disque, qui demeure à couper le souffle), 3/5 (pour ce que constitue la compilation en tant que tel)

image : Pitchfork

Une Réponse to “Radiohead – The Best Of”

  1. Denis said

    EMI pompe à fric nous pond le cauchemar de tout bon fan de Radiohead… enfin bref Radiohead n’en a probablement rien à foutre et ne fera aucune promo pour une telle aberration. Et une chose est sûre, je ne l’achèterai pas, par respect pour Radiohead et leur singularité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :